Espace Vita Nova
"Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux"
Réflexologie Plantaire
Laissez-vous emporter par la détente et l’harmonie que procure cette pratique millénaire!
Selon la réflexologie, les pieds contiendraient une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspondrait à un organe ou une partie de l’organisme.
Loin de la médecine occidentale traditionnelle et de ses traitements allopathiques, la réflexologie se base sur l’énergie du corps et son pouvoir d’auto-régulation.
Les bienfaits :
→ Soulager les douleurs, courbatures et symptômes des affections chroniques
→ Fortifier le système immunitaire
→ Soulager les douleurs dorsales, arthrite, arthrose
→ Améliorer la qualité de vie en accompagnant la personne âgée souffrante
→ Activer la circulation sanguine et lymphatique
→ Désintoxiquer et de revitaliser l'organisme
→ Redonner confiance pour diminuer la peur, le stress et l’anxiété
→ Améliorer le sommeil
→ Eviter la surmédicalisation
Les séances sont totalement personnalisées, adaptées à vos besoins.
- Durée: 1h30
- Prix: 70 €
La réflexologie se pratique depuis des millénaires, c’est très difficile à dater car presque chaque civilisation en a laissé quelques traces : les chinois, les égyptiens, les hindous, les incas et les mayas.
En 1886, en Russie, Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936), prix Nobel (1904), démontra qu’on pouvait conditionner les organes internes à réagir à certains stimuli. Ceci conduisit le corps médical russe du début du XXe siècle à établir l’hypothèse selon laquelle des stimuli extérieurs influent sur la santé. Cette approche prit le nom de « réflexologie », terme inventé par Vladimir Mikhailovich Bechterev (1857-1927).
La réflexologie moderne remonte aux travaux de Dr William Fitzgerald (1872-1942), médecin américain, et a été développée par des autres médecins: le docteur Edwin Bowers, le Dr J. Riley et par son assistante Eunice Ingham.
Des séances sur-mesure pour une approche globale du corps
L’objectif de la réflexologie est d’identifier la cause sous-jacente, plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes. Il n’existe pas de massage standardisé pour chaque trouble spécifique, mais plutôt des séances personnalisées.
Le réflexologue prend en compte l’ensemble de l’individu, au lieu de se focaliser uniquement sur la zone douloureuse.
Au fil des séances, les toxines sont éliminées, le bien-être et la vitalité s’améliorent rapidement et les douleurs diminuent progressivement, parfois même après la première séance.
La réflexologie est non seulement un moyen fascinant d’autorégulation, mais aussi un véritable art, qui dépend en grande partie de l’habileté du réflexologue à appliquer ses connaissances et de la dynamique qui s’établit entre le praticien et le client.
La réflexologie, comment ça marche ?
Quelques hypothèses sont avancées pour expliquer le mode d’action de la réflexologie:
-
Le fonctionnement de la réflexologie peut s’expliquer par un mécanisme appelé l’embryogenèse
On sait que trois tissus de base forment l’embryon : endoderme, mésoderme et ectoderme. Chacun de ces tissus porte en lui le potentiel génétique de tous les systèmes du corps et est en relation avec les autres :
-
Ectoderme → Système nerveux (le cerveau et la moelle épinière), l'épiderme, les cheveux, les ongles, les glandes mammaires, les glandes sous-cutanées et l'émail dentaire
-
Mésoderme → tissu musculaire, squelette, cartilage, derme, l'appareil urogénital, système sanguin et cardiovasculaire
-
Endoderme → organes internes du corps qui forment l'appareil digestif (l'estomac, l'intestin, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire), système respiratoire et les glandes endocriniennes
La peau et le système nerveux ont la même origine embryologique. Notre épiderme et notre système nerveux sont issus du même feuillet embryologique. Agir sur la peau pourra avoir une action neurologique locale ou à distance. L’embryologie confirme le mécanisme d’action de base de la réflexologie.
Les pieds, les mains et les oreilles proviennent de ce tissu. En massant ces régions du corps, il est reconnu que nous pouvons communiquer avec toutes les régions du corps sans exception et les aider à rétablir l’ordre cellulaire et organique.
-
Les impulsions (stimulis) provoquées par la pression sur des zones réflexes agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.
Tous les stimulis reçus sont évalués, mesurés, étudiés, et parcourent alors notre matière grise avant d'arriver jusqu'aux organes vitaux. Les pieds et les mains ont la particularité de posséder une grande quantité de terminaisons nerveuses et occupent une place plus importante que le reste du corps au niveau du cortex cérébral
-
Sur le principe holographique, l'ensemble du corps humain se trouve ''projeté'' à d'autres endroits du corps comme par exemple : l'oreille, l'œil, la main, le pied.
Si l'être humain représente le microcosme de l'Univers, chacune des parties de l'être humain l'est aussi pour lui-même: c'est la conception holographique.
-
La stimulation de certains points pourrait mobiliser l’énergie vitale, le Qi, comme le fait l’acupuncture
Selon la médecine chinoise, les pieds contiendraient une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspondrait à un organe ou une partie de l’organisme. Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. L’objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.
-
La réflexologie entraîne la production d’endorphines (morphines naturelles, antidouleur et euphorisantes)
-
Elle pourrait dissoudre les dépôts qui se forment dans certaines zones du pied en raison d’un excès d’acide urique
Déroulement d'une séance de réflexologie plantaire
-
J’installe la personne confortablement avec une attention particulière pour la position du cou et des genoux afin qu’il n’y ait pas de contracture au cours de la séance
-
Je couvre la personne avec une petite couverture pour apporter chaleur et confort
-
J’amène par une musique douce et relaxante un état de relaxation plus avancé si la personne le souhaite
-
Je procède à une observation visuelle et tactile des zones réflexes à travailler (mains, pieds, visage, tête). Je vérifie également l’intégrité des téguments de la personne
-
J’effectue les premiers mouvements de relaxation afin de dénouer les tensions et permettre la détente
-
Je stimule les points et les zones réflexes en utilisant des techniques appropriés à chaque type de réflexologie : faciale, crânienne, palmaire ou plantaire. J’adapte la pression au ressenti du client
-
Je termine par des mouvements de relaxation suivis d’une pause pour réveiller doucement et calmement le corps
-
Je laisse la personne reprendre ses esprits tout en restant à côté. Je ne laisse jamais la personne seule avant qu’elle ne quitte la table de soins.
-
J’échange verbalement avec la personne pour faire un retour sur la séance effectuée. J’écoute et je prends en compte son ressenti.
-
Je conviens avec elle de séances complémentaires pour poursuivre le travail effectué à la première séance ou simplement pour des séances de prévention.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).