Le métier de Réflexologue et la législation française

January 10, 2018

L'inscription du métier de "Réflexologue" au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), organisme étant sous le contrôle du Ministère du Travail, peut-être considérée comme une avancée pour la profession.

Cet enregistrement a l'avantage d'identifier le métier et de donner un niveau de certification dans le domaine du bien-être, en qualité de "gestion du stress" et de "la prise en charge des troubles liés au stress"(code NSF 330t).

Cette certification professionnelle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme suit : Niveau II (Fr) / Niveau 6 (Eu), Code NSF 330t, par Arrêté du 17/07/2015 publié au Journal Officiel du 25/07/2015.

 

Des informations complémentaires disponibles sur le site officiel :

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=23816

 

Ce titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice de cette profession.

 

 

 

Précisons que pour obtenir le titre professionnel de « réflexologue » inscrit au RNCP, deux dispositifs existent :

  1. La formation professionnelle aux centres enregistrés au RNCP (il existe 3 centres en France)

  2. La VAE pour les réflexologues installés  

 

 

Le Centre de formation Elisabeth Breton est la première école de Réflexologie reconnue par l’État. Les formations dispensées par ce centre permettent d’obtenir le titre de Réflexologue-RNCP, qualification de Niveau II équivalent au niveau Bac +3/4.

Ce Centre propose eégalement le dispositif de la VAE pour les réflexologues exerçant et justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en relation directe avec la certification visée.

 

Voir lien ci-dessous sur les 3 étapes de la VAE 
https://www.reflexobreton.fr/devenir-reflexologue-professionnel/la-formation-de-reflexologue/etapes-validation-acquis-experience-reflexologie/

 

La certification de Réflexologue se déroule dans le cadre de mise en situation professionnelle sous la supervision du jury :

  • Évaluation du dossier de candidature du(de la) postulant(e) ,présentation de son parcours professionnel

  • Soutenance orale

  • Cas pratique.

L’évaluation comporte la validation de 4 modules de réflexologie (plantaire, palmaire, faciale et crânienne) et porte sur 5 composantes :

  1. Accueil, accompagnement et prise en charge de la personne. Élaboration de protocole de relaxation et de réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne.

  2. Identification, analyse et interprétation des zones de tensions. Élaboration de protocoles de relaxation et utilisation de techniques de gestion du stress adaptées à des cas particuliers (sujets sensibles).

  3. Traitement des zones ou points réflexes sensibles pour relaxer les personnes et prévenir des troubles ponctuels ou chroniques dus au stress. Élaboration de protocoles spécifiques de réflexologie (différentes techniques réflexes utilisées pour des cas spécifiques) et de prévention dans le domaine de la gestion du stress.

  4. Animer un atelier ou une conférence sur la réflexologie et ses bienfaits. Présenter un atelier sur la gestion du stress corporel par la réflexologie.

  5. Création et gestion des moyens et des ressources de sa structure.

Le jury évalue et valide les capacités et les compétences professionnelles acquises par le(la) candidat(e)  par rapport au référentiel d’activités, de certification et de compétences.

 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réflexologie Faciale Dien Chan

May 8, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2019 par Brindusa Fekete

  • b-facebook
  • b-googleplus

Ces méthodes ne se substituent absolument pas à la médecine moderne mais proposent une solution d’accompagnement complémentaire.