top of page

Le langage des pieds - Réflexologie plantaire

Dernière mise à jour : 2 sept. 2020


La réflexologie se pratique depuis des millénaires, c’est très difficile à dater car presque chaque civilisation en a laissé quelques traces : les chinois, les égyptiens, les hindous, les incas et les mayas.

La réflexologie plantaire, palmaire, faciale … il existe plusieurs types de réflexologie dont les différences peuvent s’expliquer par l’ancienneté ou la modernité de la technique utilisée mais également par le continent ou la civilisation l’ayant développée.

En Égypte a été retrouvé le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire et palmaire, à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah.

Cette représentation d’Égyptiens se manipulant les pieds et les mains date de 2330 avant J.C. D’après l’Institut de Papyrus du Caire, les hiéroglyphes disent : «ôte-moi la douleur», dit le patient et «je ferai en sorte de te satisfaire», répond celui qui soigne.

Avoir les pieds sur terre, Bon pied bon œil, Prendre son pied, Mettre les pieds dans le plat, Se lever du bon pied, Faire du pied à quelqu’un, Jouer avec les pieds de quelqu’un, Être à pied d’œuvre, De pied ferme, Mettre quelque chose sur pied, Perdre pied... Les expressions empruntées à la tradition populaire témoignent de l’importance des pieds.

Pour la réflexologie, le pied est une représentation miniature du corps humain.

Par la pression et le massage des zones réflexes, le réflexologue transmet une information à l’organisme, et relance le courant énergétique.

Chaque partie du pied est en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie précise. Ainsi, une stimulation d’un point réflexe du pied entraîne la stimulation de l’organe correspondant.


1 697 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page