La réflexologie, comment ça marche ?

Quelques hypothèses sont avancées pour expliquer le mode d’action de la réflexologie:

  • Le fonctionnement de la réflexologie peut s’expliquer par un mécanisme appelé l’embryogenèse

On sait que trois tissus de base forment l’embryon : endoderme, mésoderme et ectoderme. Chacun de ces tissus porte en lui le potentiel génétique de tous les systèmes du corps et est en relation avec les autres :

Ectoderme → Système nerveux et épiderme

Endoderme → tissus de revêtement interne et organes annexes

Mésoderme → autres organes et tissus (reins cœur, derme…)

Les pieds, les mains et les oreilles proviennent de ce tissu. En massant ces régions du corps, il est reconnu que nous pouvons communiquer avec toutes les régions du corps sans exception et les aider à rétablir l’ordre cellulaire et organique.

  • Les impulsions (stimulis) provoquées par la pression sur des zones réflexes agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.

 

Tous les stimulis reçus sont évalués, mesurés, étudiés, et parcourent alors notre matière grise avant d'arriver jusqu'aux organes vitaux. Les pieds et les mains ont la particularité de posséder une grande quantité de terminaisons nerveuses et occupent une place plus importante que le reste du corps au niveau du cortex cérébral

  • Sur le principe holographique, l'ensemble du corps humain se trouve ''projeté'' à d'autres endroits du corps comme par exemple : l'oreille, l'œil, la main, le pied.

Si l'être humain représente le microcosme de l'Univers, chacune des parties de l'être humain l'est aussi pour lui-même: c'est la conception holographique.

  • La stimulation de certains points pourrait mobiliser l’énergie vitale, le Qi, comme le fait l’acupuncture

 

Selon la médecine chinoise, les pieds contiendraient une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspondrait à un organe ou une partie de l’organisme. Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. L’objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.

  • La réflexologie entraîne la production d’endorphines (morphines naturelles, antidouleur et euphorisantes)

  • Elle pourrait dissoudre les dépôts qui se forment dans certaines zones du pied en raison d’un excès d’acide urique

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Instagram

N'hésitez pas à prendre contact, à poser vos questions, il est normal de s'informer au mieux avant de déterminer votre choix:

- par téléphone:  +33 (0)6 95 45 95 01
- par e-mail:

Ces méthodes ne se substituent absolument pas à la médecine moderne mais proposent une solution d’accompagnement complémentaire.

© 2020 par Brenda Fekete - Droits réservés sur tout le site qui relèvent de la propriété intellectuelle de son auteur